Club Richelieu - Soccer Richelieu
338
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-338,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Club Richelieu

À Propos

But :

  • Rencontrer de vrais amis en cultivant la fraternité au sein de mon club
  • Venir en aide à l’enfance et à la jeunesse
  • Reconnaître que la société est d’expression française et en faire la promotion

Nombre de clubs :

250 dans 10 pays regroupant 5 000 membres

Activités :

Ligue de soccer Richelieu

Histoire :

Premier club en 1944 à Ottawa

Membres :

  • Hommes d’affaires
  • Travailleurs
  • Professionnels

Pourquoi devenir membre du Club Richelieu :

  • Se rencontrer pour discuter tout en ayant du plaisir
  • S’impliquer dans les activités de notre club (souper, activités mixtes et activités de financement
  • Soutenir des organismes de jeunesse de notre région
  • Participer au développement de notre région
  • Promouvoir la langue française

Moments de rencontre :

1 souper aux trois semaines le mardi (de septembre à juin)

Nos membres

Timothée Lauzon

Président

Yves Gilbert

Administrateur et responsable du Soccer

Pierre Comtois

Administrateur

Robert Mercier

Administrateur

Benoit Tremblay

Trésorier

Yvan Bellavance

Membre

Mario Blais

Membre

Francis Charbonneau

Membre

Guy Sénéchal

Membre

Marc Vachon

Membre

Historique Club Richelieu

Historique du Club Richelieu La Société Richelieu a été fondée au Canada en 1944 sous l’impulsion du Dr Horace Viau avec pour motivation la défense du fait français. Le premier Club voit le jour l’année suivante à Ottawa.

 

À l’origine, les fondateurs voyaient dans le Richelieu un moyen d’aider les Canadiens-français à défendre leur langue et leur culture dans le contexte majoritairement anglophone du Canada des années 40. En outre, il avait été décidé dès le début que le mouvement serait laïc, ce qui était exceptionnel dans le contexte de l’époque.

La Société Richelieu adopte son nom actuel de « Richelieu International » en 1971. Le Richelieu s’étend tout d’abord rapidement avec la création de clubs dans l’Ontario: au Québec et au Nouveau-Brunswick. L’extension se poursuit avec les États-Unis en 1955, puis l’Ouest Canadien. Le Richelieu traverse ensuite l’Atlantique avec la ‘création en France du Club Richelieu de Rennes en 1969, puis en Belgique (1974), en Suisse (1987) et au Luxembourg (1988). Le premier pays africain à fonder un Club Richelieu est le Sénégal en 1973. , Des clubs antillais apparaissent également à partir de la fin des années 70.

 

Son statut d’organisme international a permis au Richelieu International de siéger sur le conseil consultatif de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays francophones entre 1973 et 1993. Depuis la réorganisation de l’Agence, le Richelieu est un collaborateur privilégié de l’Organisation internationale de la francophonie.

 

Le Richelieu International est un mouvement qui a pris racine au Canada français et qui s’étend aujourd’hui dans le monde entier, plus spécifiquement dans les pays membres de la grande Francophonie.

 

Il est composé de clubs sociaux, dits clubs de service. Il est aussi le seul organisme du genre exclusivement d’expression française au monde.

 

Club : LAC MÉGANTIC fondé en 1980
Région : L’Érable
District : Fleuve St-Laurent